Parodontie

Il est important de savoir que les maladies des gencives (aussi appelées maladies parodontales) ne se manifestent pas seulement au niveau des gencives, soit le tissu qui recouvre une partie des dents et les os de la mâchoire. Elle peuvent aussi attaquer le parodonte que vous ne pouvez pas voir à l’œil nu. Le parodonte comprend l’ensemble des structures qui tiennent les dents en place qui leur permettent de remplir leur fonction première, mastiquer les aliments. La force nécessaire pour effectuer la mastication est importante et demande un encrage très solide des dents dans l’os. En d’autres mots, le parodonte est comme la fondation d’une maison, on ne la voit pas mais elle doit être entretenue avec grand soin. Si il faut soigner l’apparence des dents il ne faut jamais en négliger la fondation.

Les deux principaux signes indiquant le début d’une maladie parodontale qui est en général indolore sont: un saignement des gencives lors du brossage et la mauvaise haleine. Les gencives peuvent par la suite devenir rouges et enflées. À ce moment, le nettoyage quotidien devient plus difficile, les débris alimentaires et le tarte peuvent se loger sous la gencive.

Une gingivite non traitée peut évoluer vers une parodontite, à cette étape l’os qui soutient les dents commence à se détériorer. Sans traitement, les dents deviendront éventuellement plus mobiles ou déchaussées et à la limite devront être extraites. Le dépistage parodontale est une méthode rapide et efficace pour évaluer l’état des gencives et diagnostiquer les maladies. Le dépistage se fait lors de l’examen bucco-dentaire à l’aide d’un instrument qui mesure la profondeur entre les dents et la gencive. À toutes étapes de la maladie des traitement sont possibles, plus vite ils sont faits, meilleurs sont les chances de contrôler cette maladie et d’éviter ces conséquences néfastes. Sachez qu’un diagnostique précoce peut faire tout la différence.